Points de Repère – Le Gloire à Dieu (Gloria)

Ce sont les mots mêmes des anges la nuit de Noël que l’on chante à la messe dominicale en dehors des temps de l’Avent et du Carême : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime. » (Luc 2,14).

Élaborée entre les IIe et IVe siècles, cette hymne trinitaire est très ancienne et vénérable. Par elle, l´Église, rassemblée dans l´Esprit Saint, glorifie Dieu le Père et l´Agneau, et supplie celui-ci. Le Gloria est un modèle de prière chrétienne où la louange et la demande s’appellent l’une l’autre dans une démarche trinitaire. Nous louons Dieu et reconnaissons combien nous avons besoin de Lui.

Chanter ou proclamer cette prière nous met donc dans une attitude filiale face à Dieu. On la chante ou on la dit le dimanche en dehors de l´Avent et du Carême, aux solennités et aux fêtes.

Le « Gloria » est une hymne, c’est à dire qu‘il se chante de manière linéaire du début jusqu’à la fin, et n’est pas fait pour être découpé en couplets intercalés avec un refrain.

Parce qu’il nous a été transmis ainsi, le « Gloria » ne peut être remplacé en tout ou partie par un autre texte, ni se voir ajouter quoi que ce soit.