Ouvrir la Bible 2

Chers amis, « Ouvrir la Bible » tente sa deuxième année sur une nouvelle hypothèse qui, je l’espère, vous conviendra; après être allés, l’année dernière,  à la rencontre de la  Bible (ou plutôt des Bibles…), dans son histoire, sa composition et surtout sa visée, après des rencontres parfois surprenantes (livres variables et ordres différents de leur présentation, problèmes de traduction et d’interprétation, typographies, divisions du texte et mises en page ajoutées, notes et cadres de lecture imposés…), je propose de nous confronter Lire plus …

Quoi de Neuf ?

« Jésus passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres », envoyés. Suit la liste de leurs noms… Ces douze sortent de l’anonymat. L’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle que le maître de la Mission, c’est Jésus. En ce début d’année, il est urgent de nous remettre à l’écoute, de nous laisser guider par les petites inspirations que le Seigneur nous donne souvent. « J’ai dans Lire plus …

Vite Fait !

Juin est une sorte d’entonnoir : ça se resserre en avançant, à la fin ça se resserre d’un coup, ce qui doit être fait avant l’été ne peut plus être reporté au mois suivant, n’a plus beaucoup de jours pour se faire avant d’arriver au petit tuyau qui expulse vers l’été. Plus de temps ; alors pour ne pas perdre le fil, il importe de recueillir quelques pépites brèves. Un jour, peu avant la Pentecôte, pendant la retraite réunissant les Lire plus …

Rendre Grâce et Manques …

Vous êtes invités à la Messe de Fin d’année pastorale suivie d’un repas fraternel qui aura lieu le dimanche 23 juin 2019 à 10h30 : le thème en est « L’Action de grâce pour cette année« . Au cours de la célébration, une fleur sera constituée avec des pétales de couleurs (Merci, Action de grâce) et des pétales blancs (Manques que nous vivons dans notre paroisse, Demandes…). Chaque personne de chaque groupe, ou chaque personne le souhaitant de manière individuelle, prendra le Lire plus …

Edito – Grain de Blé, le retour

Rien de nouveau : tout est nouveau. Ce qui naît, ce qui va naître, ne peut faire l’économie de la mort du grain de blé semé en terre. L’accepter vraiment, c’est ce qui nous dépasse. Le Seigneur Jésus nous prend la main pour que nous ayons moins peur en avançant. J’aurais tant et tant d’échos à vous partager sur les rencontres vécues depuis le début de ce carême : les fortes paroles d’Etienne Grieu à la formation annuelle des prêtres-diacres Lire plus …

Édito – Reconnaissance

Enfin le carême ! Le temps du combat spirituel, de se concentrer pour déjouer un à un les pièges de l’ennemi, celui qui te suggère sans cesse des pensées à te dégoûter de la vie, de toi-même, des autres et de Dieu. Tomber, se relever, retomber, se relever encore jusqu’à toucher cette réalité que nous croyons mais qui nous échappe, cette Présence de Dieu qui nous tient en vie, qui nous insuffle de l’amour pour les autres et nous-mêmes, qui Lire plus …

Sur le chemin du Carême …

Sur la paroisses Saint Germain, plusieurs propositions pour vivre ce Carême 2019 Les mardis de Carême : Chacun est invité à préparer la fête de Pâques en participant aux 5 « mardis » du temps de Carême les 12, 19 ,26 mars, 2 et 9 avril. Ils auront lieu au centre paroissial de Saint-Germain de 20h à 21h30 etcommenceront par le partage d’un repas frugal. Voir : http://www.paroisses-chatenay.fr/stgermain/mardis-de-careme-a-saint-germain-et-sainte-therese/ Chaque dimanche de Carême L’Equipe pastorale propose de mettre sur la feuille de Lire plus …