Point de repère – La Prière Universelle

Dernier élément de la liturgie de la Parole, la prière universelle est aussi appelée « prière des fidèles », autrement dit des baptisés, parce qu’elle est confiée aux membres du Corps du Christ : dans la prière des fidèles, le peuple exerce sa fonction sacerdotale.

Le missel indique quatre pistes habituelles pour la rédaction des intentions pour :
– les besoins de l’Église ;
– les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier ;
– ceux qui sont accablés par toutes sortes de difficultés ;
– la communauté locale.

C’est la Parole proclamée et commentée qui suggère les intentions de prière. D’où l’importance, dans les équipes liturgiques, de partager la Parole de Dieu et de la confronter à la vie de l’Église, du monde, de la communauté.

La prière universelle n’est pas d’abord un examen de conscience de la communauté rassemblée ou une analyse (ou un exutoire pour se décharger) des problèmes locaux et mondiaux. Elle est une prière pour que le règne de Dieu grandisse là où il est déjà planté, et là où il ne l’est pas encore. Elle est une prière qui convertit déjà les réalités les plus concrètes du monde qui nous entoure.