Restitution pèlerinage Auxerre 5 Octobre 2019

Départ

Nous étions hier environ 45 à nous retrouver sur le parvis de l’Eglise à partir pour Auxerre.

Quelques problèmes de bus. Le dépôt n’était pas ouvert…

Et finalement nous partons une heure plus tard. Pour un trajet sans histoire.

Rencontre avec la Père Arnaud Montoux

Arrivés à Auxerre, le Père Arnaud Montoux nous accueille sur le parvis de la Cathédrale. Il nous parle d’abord d’Auxerre, sa paroisse  et de Saint Germain. Une belle rencontre, laissons le parler …

Il y a des chrétiens à Auxerre depuis la fin du II eme siècle.

Les prédécesseurs de Saint Germain sont  Saint Pelerin (250), puis Saint Amatre qui va choisir Germain  comme successeur : il l’ordonne de force et contre son gré.

Quelques aspects de Saint Germain

  • Saint Germain duc des marches armoricaines : responsable administratif et militaire jusqu’à le Bretagne. Ce qui explique ses liens avec l’église celtique. Il forme les évêques irlandais dont saint Patrick,
  • Deux voyages en tant qu’évêque jusqu’en grande Bretagne,
  • En tant qu’évêque il vit très simplement. On peut dire que c’est un Franciscain avant l’heure,
  • Il est parmi les premier à favoriser le culte des reliques, à définir le lieu paroissial (le Plou en celtique, plou Castel, plou Menec) et le lieu des moines, ou l’on se retire (le Lan en Celtique)

Crypte

Puis le Père Arnaud nous entraine dans la crypte de la cathédrale Saint Etienne.

De par sa formation en histoire de l’art, la visite est extrêmement  intéressante. Nous touchons un mur de l’époque de Saint Germain. Il nous commente la peinture murale de la chapelle axiale de l’an 1030 environ : une grande croix  géminée (ornée de pierres précieuses) avec 4 anges cavaliers de l’apocalypse, un Christ à  cheval (comme un empereur rentrant dans la  ville). Il s’agit d’une iconographie impériale, car nous sommes à l’époque des empereurs germaniques (Otton).

Naissance à cette époque de l’idée de la chrétienté ; l’empereur c’est le Christ qui vient dans le monde à la fin des temps. Influence byzantine dans les visages : au moyen âge on voyage, on échange ses idées.

Messe dans la crypte

L’évangile nous parle des 72 disciples qui reviennent dans la joie, et de ce qui est révélé aux petits. De la joie car vos noms sont inscrits dans les cieux.

Merci à Véronique de faire retentir le synthétiseur dans ces lieux si anciens, à ceux qui ont préparé les beaux chants.

Repas et Nouvelles

Nous quittons la crypte pour aller déjeuner dans une salle paroissiale à côté de la cathédrale.

Viens un temps de partage des nouvelles de la paroisse

– Conseil économique / Michel G. : étude en cours pour le changement des chaudière de la paroisse et du budget

– Père Augustin / Père Joseph : entre deux évêques et dans une situation financière délicate

– Liturgie / Cristilla L Pierre P : que les groupes se manifestent vite pour l’animation des messes desdeuxièmes dimanche du mois ; il faut toujours du monde pour les lecteurs

– Chorale / Christine C. : un dimanche sans chorale. Place de la Chorale . Se positionner dans l’église

– Aumônerie des personnes malades Marie Thérèse G. Séquoia Amandier Hipocrate èAppel pour volontaires

– Projet Rameaux / Evelyne G et Patrick V. Pourquoi les jeunes ne viennent pas. Pourquoi des gens ne viennent qu’a cette messe. Comment ouvrir notre paroisse

– Groupe Viens et Vois / Christine C. : Sujets de la vie courante foi …3ème jeudi du mois.

– Groupe Viens et Vois / Daniele C. : 1er jeudi du mois. Louange adoration. Notre Père et chant à Marie / Projet de poursuivre l’adoration plus loin dans la nuit . Minuit pour commencer.

– Témoignage Carlota qui assure avec Pascal le service de la sacristie

Notre paroisse est vivante ! Et tous nous avons à mettre notre petite pierre à l’édifice.

Marie Noël

Après le repas, le Père Arnaud nous rejoint et nous parle de Marie Noël (Marie Rouget 1867 1963)

Il nous fait passer de peut-être l’idée préconçue que nous en avons, voire petite fleur un peu gnan gnan, à une personne mystique.

Le P. Arnaud est postulateur du  procès en béatification ouvert depuis deux ans. Il connait donc bien Marie Noël, avec qui il a un lien particulier, depuis son ordination.

Quelques œuvres :

  • Notes Intimes de Marie Noël (œuvres en proses).
  • Hurlements (suite à la mort de son petit frère à Noël)

Le P. Arnaud témoigne que son œuvre touche et transforme surtout des gens souffrants, qui traversent une épreuve. Il nous parle du contexte d’Auxerre marqué par le jansénisme puis du lien perdu entre la population et le clergé, qui a pu contribuer à faire en sorte que Marie Noël va passer sa vie à chercher un Dieu des lumières alors qu’on lui a donné l’idée Dieu qui impose sa volonté.

Contes aussi qui sont très intéressants.

Ballade dans la ville

Puis nous partons faire un tour en ville : ses jolies rues pavées, la maison d’enfance de Marie Noël, les maisons à pans de bois, la tour de l’horloge … Une architecture préservée, pas de démolitions dûes aux guerres. On flanne. Tant pis pour l’heure perdue du matin.

Retour Cathédrale

Avant de revenir à la cathédrale Saint Etienne.

Une cathédrale gothique commencée en 1215. Le Cœur est construit en 20 ans. Le reste : fini en 1550 soit trois siècles de construction.

Le Père Arnaud nous parle d’architecture, de couleurs (les cathédrales se voulaient une image de la création, et donc pas uniquement du minéral blanc comme ajourdhui ; mais du vert (les piliers), du bleu, rouge …), de vitraux (celui sur Moïse et son drapeau Turc Egyptien ; la bataille de Lépante n’est pas loin …)

Abbaye Saint Germain et Crypte

Puis nous quittons pour de bon la cathédrale pour nous diriger vers l’abbaye Saint Germain. Le Père Arnaud nous souhaite une bonne visite.

Et c’est Catherine qui nous guide dans le bel ensemble de l’Abbaye et ses cryptes  carolingiennes construites au 9eme siècle.

Catherine nous emmène dans ces très belles cryptes (trois chapelles superposées ; l’abbaye est construite à flanc de colline), par groupe de 15 (trois groupes donc …), et nous fait découvrir :

  • Le tombeau de saint Germain  sous l’autel
  • Les fresques de la lapidation de Saint Étienne
  • L’image de la Bible contre le cœur… La Bible sur le côté droit pour le disciple, contre le cœur pour le maître (fresque aux deux évêques)

Une belle visite.

Pour conclure

Pour tous, des enfants (qui ont joué au « loup » dans l’abbaye ») aux plus grands, ce fut un vrai plaisir d’avoir passé un bon moment en communauté paroissiale.

Avec un intérêt intellectuel et spirituel grâce à la qualité du conférencier le P. ARNAUD Montoux et de notre guide des cryptes Catherine.

Avec notre chauffeur Patrick.

Alors merci à ceux qui ont organisé : Julien Motte, le Père Joseph qui nous a accompagné et l’EPC.