Liturgie et Services

Équipe Liturgie

Une équipe liturgique se réunit tous les mois pour assurer au mieux le bon déroulement des célébrations liturgiques (préparation et animation des messes et fêtes) ; elle propose une réflexion sur la liturgie dans son ensemble.

Contacts :
Père Pierre Bourdon pierre.bourdon@free.fr
Christilla Loza & Pierre Peyrard

Servants d’Autel

Les enfants qui le souhaitent peuvent participer au service de l’autel lors des messes.

Les servants d’autel (ou enfants de chœur) participent, et « servent », les différentes étapes de la messe. Les principales étapes sont rappelées.

Rite d’ouverture (procession d’entrée)
Les enfants de chœur entrent dans l’Église en procession avec le(s) prêtre(s), et passent par l’allée centrale, ils marchent en tête de la procession.En arrivant devant l’autel, ils s’écartent et font un signe d’inclination en même temps que le prêtre. Ils regagnent ensuite leur place à coté du prêtre (tabourets).
Liturgie de la parole
Lors de l’acclamation de l’évangile par l’Alléluia, les enfants de chœur vont chercher les cierges près de l’autel et se placent devant l’ambon de chaque coté du prêtre.Après la proclamation de l’Évangile, ils reportent les cierges où ils les avaient pris et regagnent leurs places.
Liturgie Eucharistique
Le premier servant amène le Corporal (grand linge). Le deuxième servant amène le Patène avec le grand hostie. Ils repartent ensemble vers la crédence. Le premier servant amène le calice avec le vin. Le deuxième servant amène le Purificatoire (moyen linge) et la burette avec l’eau. Ils repartent ensemble vers la crédence.

Ils préparent ensuite le rite du lavement des mains :
– Le premier servant amène le lavabo ( burette d’eau + plateau )
– Le deuxième servant amène le Manuterge(petit linge)
– L’un verse l’eau sur les mains du prêtre et le second lui présente l’essuie-mains, puis les deux s’inclinent et regagnent leur place.

Au moment de la consécration les servants se tournent vers le prêtre et l’autel.
Signe de la paix
Les servants partent ensemble au fond de l’église et font un geste de paix aux différents membres de l’assemblée en remontant vers l’Autel.
Rite de conclusion
Pour la procession de sortie, les servants prennent place dans la procession comme pour l’entrée avec un geste d’inclination devant l’autel.

Contacts :  Fredy Bada badafredyp@gmail.com
Père Pierre Bourdon pierre.bourdon@free.fr
Pour plus d’informations, aller sur https://liturgie.catholique.fr/service-autel/

Accueil et Sacristie

L’accueil lors des messes consiste en :
– la préparation de l’église,
– l’accueil.

Quelques documents :
– Pour la préparation de l’église : voir les « brèves indications pour la préparation matérielle de l’église avant la messe »

– Un témoignage de ce service d’accueil.

Contacts : Père Pierre Bourdon et Fredy Badabadafredyp@gmail.com

Chorale, Fleurs, Service de l’Autel

Animations des messes : chorale.
Pour participer à la chorale de la messe de 10h30 :
Contact : Catherine de Lafarge

Pour participer à la liturgie par les fleurs :
Contact : Christine Blanc Léonard : christine.blanc-leonard@sfr.fr

Documents pour la proclamation de la Parole

EXPOSE POUR LA FORMATION AU LECTORAT – Châtenay-Malabry 08/10/11
Extrait de « Proclamer la parole », Claude Duchesneau, Guide Célébrer, Cerf/CNPL, 1999

PETIT GUIDE DU PARFAIT LECTEUR –  Châtenay-Malabry 08/10/11
Centre National de Pastorale Liturgique /Claude DUCHESNEAU/ Guide CELEBRER/ éd. du CERF/ 1993