Le mot du Curé 14 janvier 2018

Des paroissiens me demandent : « qu’est ce qui se passe quand un diocèse n’a plus d’évêque ? ».

Pour rappel, et selon la constitution dogmatique Lumen Gentium du Concile  Vatican II, l’évêque, comme successeur des apôtres, serviteur de Dieu, vicaire de Jésus-Christ, est chargé d’enseigner et transmettre la foi de l’Église avec fidélité (et non pas selon son interprétation personnelle). Il préside l’assemblée des fidèles et plus précisément l’eucharistie, et est au service de l’unité visible des fidèles. Il est chargé de veiller sur son Église locale, d’assurer la liturgie, les sacrements de la foi, l’enseignement de la foi catholique et le service aux plus démunis. Il est assisté dans sa tâche par des prêtres, et aidé par des diacres et/ou des laïcs, dument mandatés.

Suite à l’installation de Mgr Michel Aupetit comme archevêque de Paris le samedi 6 janvier, le Collège des Consulteurs s’est réuni selon les termes du Code de droit canonique (canons 416-430) le lundi 8 janvier 2018, afin d’élire l’administrateur diocésain. Ce Collège des Consulteurs est un groupe de six prêtres désignés par l’évêque parmi les membres du Conseil Presbytéral élu par l’ensemble des prêtres du diocèse. Il a élu comme administrateur diocésain le père Hugues de Woillemont (qui était, jusqu’au 6 janvier, vicaire général). Pendant le temps de la vacance du siège épiscopal, c’est-à-dire entre le départ d’un évêque et l’installation du nouveau, l’administrateur diocésain administre le diocèse en gérant les affaires courantes et en préparant la venue du nouvel évêque. Dans le gouvernement du diocèse, il est assisté du Collège des Consulteurs qu’il réunit régulièrement. À la prière eucharistique il n’y a plus lieu de nommer l’évêque (ni l’administrateur !). Pour continuer la mission, notre administrateur diocésain a :nommé un délégué auprès des fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain, un délégué pour la jeunesse, un délégué pour le bureau des mariages, confirmé dans leur office les autres délégués diocésains et épiscopaux qui sont en charge d’un service diocésain, ainsi que les laïcs en mission ecclésiale, les prêtres et les diacres, chacun pour la mission qui leur a été confiée.

Ces décisions prennent leur effet ce jour jusqu’à la prise de possession du siège de Nanterre par le nouvel évêque.

Notre administrateur propose aussi de prier pour notre futur évêque en s’inspirant du texte suivant : « Dieu notre Père, ton Fils Jésus a choisi les Apôtres pour sanctifier ton peuple, le conduire et lui annoncer l’Évangile. Nous t’en prions, accorde à notre Église diocésaine un pasteur selon ton coeur qui saura nous guider et nous accompagner dans notre mission. Rends-nous ouverts et accueillants à celui que l’Esprit Saint choisira comme évêque de Nanterre. Confiants que tu exauces la prière de tes enfants, nous te le demandons et te rendons grâce par Jésus le Christ, notre Seigneur. »

Comme curé des trois paroisses je vous invite à vous inspirer de cette prière en ce temps d’attente et de préparation à la venue de notre futur évêque, inconnu à ce jour.

Père Didier Rapin