LA DIMENSION MISSIONNAIRE DE L’APPEL CHRÉTIEN

Pour le pape François, tous les chrétiens sont missionnaires de l’Évangile.

L’engagement missionnaire n’est pas quelque chose qu’on va ajouter à la vie chrétienne, car il est situé au coeur même de la foi : « La joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire ». (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 21).

Le Seigneur nous envoie dans la vie de tous les jours comme prophètes de sa Parole et témoins de son Amour.

Deux éléments sont importants dans notre vocation chrétienne : l’invitation à « sortir de soi » pour se mettre à l’écoute de la voix du Seigneur et l’importance de la communauté ecclésiale en tant que lieu privilégié où l’appel de Dieu naît, s’alimente et s’exprime.

Comme le pape aime à le rappeler dans ses catéchèses, Il n’y a pas de place pour la crainte : c’est Dieu lui-même qui vient purifier nos « lèvres impures », en nous rendant aptes pour la mission : « Ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : “Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ?” Et j’ai répondu : “Me voici : envoie-moi !” » (Is 6, 6-8).

Chaque disciple missionnaire sent dans son coeur cette voix divine qui l’invite à « passer » au milieu des gens, comme Jésus, « en guérissant et faisant du bien » à tous (Ac 10, 38).
C’est le Christ lui-même qui nous montre le chemin : regardons le début de sa mission dans la synagogue de Nazareth (Lc 4, 16-30) ; revivons le chemin que parcourt le Ressuscité aux côtés des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35) ; enfin, écoutons la parabole de la semence (Mc 4, 26-27).

• Jésus est oint par l’Esprit et envoyé. Être disciple missionnaire signifie participer activement à la mission du Christ, que Jésus lui-même décrit dans la synagogue de Nazareth : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (Lc 4, 18-19). C’est aussi notre mission : être oints par l’Esprit et aller vers nos frères annoncer la Parole, en devenant pour eux un instrument de salut.

• Jésus se joint à notre chemin. Lorsque nous contemplons Jésus ressuscité, qui marche aux côtés des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-15), notre confiance peut être ravivée. En effet, dans cette scène évangélique, nous avons une authentique « liturgie de la route », qui précède celle de la Parole et du Pain rompu et nous fait savoir que, à chacun de nos pas, Jésus est à nos côtés ! Il ne nous juge pas, il parcourt la même route que nous et lentement, il transforme notre découragement en ouvrant nos yeux, en annonçant la Parole et en rompant le Pain. (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 266).

• Jésus fait germer la semence. Enfin, il est important d’apprendre de l’Évangile le style de l’annonce. La semence du Royaume, bien que petite, invisible et parfois insignifiante, grandit silencieusement grâce à l’oeuvre incessante de Dieu : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-27). Voilà notre première confiance : Dieu dépasse nos attentes et il nous surprend par sa générosité, en faisant germer les fruits de notre travail au-delà des calculs de l’efficacité humaine.

La très sainte Marie, Mère de notre Sauveur, a eu le courage d’embrasser ce rêve de Dieu, en mettant sa jeunesse et son enthousiasme dans ses mains. Que son intercession nous obtienne la même ouverture de coeur, la diligence à professer notre « Me voici » à l’appel du Seigneur et la joie de nous mettre en route (Lc 1, 39), comme elle, pour l’annoncer au monde entier.

Extraits du message du pape François du 27 novembre 2016

Pour aller plus loin : Congrès Mission du vendredi 28 septembre au dimanche 30 septembre 2018 à Paris Ve renseignements :
www.congresmission.com
Le Congrès Mission réunit le temps d’un week-end les chrétiens de France pour réfléchir ensemble à l’évangélisation et donner les moyens concrets de proposer la foi toujours et partout.