Dimanche 8 Avril, 14h00, Conférence : Le Savoir & Le Croire

Le savoir recherche l’objectivité et veut être partageable avec tous: la science est fondée sur lui. Le croire est à l’oeuvre dans chaque existence, source de vie individuelle et collective, leur donnant sens et guidant l’action. Celui-là serait-il incompatible par principe avec celui-ci, l’un suspect de domination abusive, l’autre vite qualifié de croyance, voire d’obscurantisme ?

Notre époque les oppose souvent, et la question de la laïcité, en particulier dans l’éducation, se réfère souvent à ces deux faces de la vie de l’esprit. Nous tenterons d’illustrer et de clarifier ce débat, autour de la notion de mystère.

PROGRAMME
La Paroisse St Germain l’Auxerrois et l’association Chrétiens en Forum ont le plaisir de vous inviter aune conférence débat le dimanche 8 avril 2018, dans la grande salle de la paroisse. Entrée par le 2 rue du Lavoir. Parking au 9/11 rue Voltaire.

Garderie pour les enfants de moins de 10 ans. Entrée libre, libre participation aux frais
14h Café d’accueil
14h30 Conférence de Pierre Léna
15hl5 Débat avec la salle
16h Fin

NOTRE INTERVENANT, PIERRE LENA
Pierre Léna est astrophysicien, professeur émérite à l’Université Paris-Diderot et membre de l’Académie des sciences, ainsi que de l’Académie pontificale des sciences.

Après une carrière universitaire et nombre de travaux en astrophysique, il s’est engagé depuis 1996, aux côtés de Georges Charpak et Yves Ouéré, pour créer puis développer l’action La main à la pâte.

Celle-ci, en France, puis dans le monde, s’est attachée à rénover l’enseignement scientifique élémentaire dans les écoles et collèges.

De très nombreuses rencontres avec des professeurs ont conduit Pierre Léna à s’interroger plus largement sur les rapports entre science et société, notamment autour des questions d’éthique (Présidence du Comité d’éthique du CNRS) et également entre savoir et croire.

Pierre Léna est notamment l’auteur de La Science (éd. Desclée de Brouwer) et Enseigner c’est espérer (éd. Le Pommier).

Le tract : leSavoirEtLeCroire