Bienvenue à la messe : Inscriptions, Règles et … Vivre tout cela avec bon sens et bienveillance

Chers amis,
Depuis cette semaine, comme vous le savez, nous avons la joie de pouvoir de nouveau nous retrouver pour célébrer l’eucharistie, un peu plus tôt que précédemment annoncé.

Néanmoins l’effort commun de lutte contre la pandémie doit être maintenu, il y a donc des règles à appliquer dans nos rassemblements. Merci à ceux qui se démènent pour traduire ces règles générales en indications concrètes faciles à comprendre par tous ! Et merci à ceux qui leur manifestent de la compréhension.

Les règles de distance nécessitent en particulier un nombre maximum de participants aux messes assez restreint, différent selon les paroisses (p. 3). Beaucoup ayant exprimé leur souffrance de ne pouvoir communier depuis deux mois, nous avons décidé, ces premières semaines (jusqu’à quand, je ne sais pas!), d’augmenter si nécessaire le nombre de messes pour permettre à chacun de pouvoir participer à une des messes, et de proposer un système d’inscription pour essayer d’équilibrer les présents aux diverses messes sans avoir à dire à quelqu’un qui se serait déplacé : désolé c’est plein. Car on ne pourra pas jouer avec le maximum autorisé.

Vivons cela avec bon sens et bienveillance : l’inscription n’est pas une condition pour avoir le droit d’aller à la messe ! Tout le monde a le droit d’aller à la messe, mais nous essayons de ne pas être amenés à dire à quelqu’un : désolé, c’est plein, rentre chez toi et reviens à la messe suivante. Les inscriptions, c’est pour y aider. Elles peuvent être faites directement sur l’application lamesse.app, qui fournit le nombre de place restantes en temps réel : ceux qui sont moins connectés peuvent laisser un message à l’accueil ou sur les répondeurs des téléphones indiqués pour la paroisse, qui feront l’inscription. Bien sûr on gardera quelques places pour gérer les étourderies, et on ne va pas contrôler, sauf en cas de litige, si quelqu’un qui a fait l’effort de s’inscrire se fait « doubler » par un jongleur. Mais je suis sûr que ces dernières dispositions seront inutiles, on se fait confiance. Aussi, amenez vos masques…

Père Dominique Doyhénart, curé