Rencontre de Taizé à Chatenay-Malabry
Du 28 décembre au 1er janvier dernier, quinze mille jeunes pèlerins de 18 à 35 ans sont venus à Paris et dans toute l’Île-de-France pour participer à une Rencontre Européenne.
La communauté œcuménique de Taizé a organisé cette rencontre à l’invitation de l’archevêque de Paris, des évêques catholiques de la région et des responsables protestants et orthodoxes.
De telles rencontres ont lieu chaque année depuis bientôt 50 ans dans une grande ville d’Europe, elles ont déjà eu lieu à plusieurs reprises à Paris, en 1994 et 2002 entre autres. Certains d'entre vous s’en souviennent peut-être.
Les jeunes qui viennent à cette rencontre ne forment pas un mouvement : ils viennent se rencontrer, vous rencontrer, et approfondir leur foi, partager leurs espoirs et leurs questions avec les habitants de la région.
Afin de préparer cette rencontre et les activités associées, une équipe locale s’est constituée autour du père Dominique à partir de novembre et a rassemblé des représentants des différentes paroisses catholique de Chatenay-Malabry et de l’église mennonite, puis des membres de la communauté copte orthodoxe nous ont rejoint début décembre.
Des bénévoles de l’équipe centrale d’organisation du rassemblement de Taizé sur Paris ont été en lien direct avec nous et nous ont bien guidé dans la préparation de ce rassemblement.
L’équipe de préparation locale avait plusieurs missions :
- Annoncer et faire connaitre la rencontre aux différents groupes paroissiaux,
- Trouver et coordonner les offres de logements pour héberger les jeunes,
- Organiser l’accueil ainsi qu’un repas partagé et la prière du soir pour la journée du 28 décembre,
- Animer les activités locales du matin des différentes journées de la rencontre : temps de prière du matin, petits groupes de discussion, témoignages,
- Prévoir le Réveillon du Nouvel An.
À Chatenay-Malabry, grâce à une vingtaine de familles hôtes, qui ont accepté d’ouvrir leur logement, nous avons pu accueillir 60 jeunes venant de Pologne, d’Ukraine, de Slovénie et des Pays Bas.
Le dimanche 28 décembre, les jeunes sont arrivés en milieu d’après-midi à la paroisse St Germain et ont été accueillis par une équipe d’une dizaine de personnes.
Ce fut un très beau moment de voir arriver tous ces jeunes pleins d’entrain et d’enthousiasme malgré de nombreuses heures de transport pour venir partager des temps de fraternité et de prière lors de ce rassemblement.
La formation de petits groupes de partage et la répartition des logements s’est faite au fur et à mesure des arrivées, puis après un bon repas partagé (préparé par l’équipe cuisine), un premier temps de prière a rassemblé tous les jeunes et les hôtes venus pour accueillir les jeunes.
Chaque groupe des 4 nationalités accueillies a pu se présenter ainsi que l’équipe locale.
Le programme des journées était établi par l’équipe centrale de Taizé : après un petit déjeuner pris dans les familles, les jeunes avaient rendez-vous pour un temps de prière sur la paroisse d’accueil (organisée grâce à des animateurs locaux et avec la participation des jeunes « animateurs » des différents pays) suivi d’un temps de partage auxquels étaient conviés également tous ceux qui souhaitaient y participer.
Puis en fin de matinée, les jeunes partaient dans le centre de Paris pour la distribution du repas, puis la prière de midi organisée dans des grandes églises.
L'après-midi, des ateliers et des rencontres étaient organisés dans le centre de Paris. Après le dîner, la prière du soir avait lieu à la grande salle de l’Accor-Arena.
Le retour des jeunes dans leurs familles d’accueil était prévu vers 22h.
Deux temps de prières du matin ont ainsi pu avoir lieu à Chatenay Malabry : le 28 à l’église Saint Germain et le 29 à l’église Copte Orthodoxe Sainte Marie & Saint Marc qui a été l’occasion pour beaucoup de découvrir cette belle église et la communauté à deux pas de chez nous.
Le 31 décembre au soir, c’était le Réveillon du nouvel an.
Il a débuté par une prière pour la paix à 23h00 et a été suivi d’un Festival des Nationsau cours duquel les jeunes des différents pays ont animé la soirée en apportant une contribution typique de leur pays : danses pour les Polonais et Slovènes, chants pour les Ukrainiens, jeu quiz découverte pour les Néerlandais.
Ce fût un magnifique réveillon : simple, joyeux et fraternel !
Le 1er janvier, les jeunes ont pu partager un déjeuner chez leurs hôtes et il a déjà fallu penser au départ en bus. Certains avaient une journée de bus pour rentrer chez eux, et les Ukrainiens ont profité du voyage retour pour faire des haltes visites dans les différents pays traversés.
Après avoir vécu ces temps forts sur Chatenay-Malabry, nous nous sommes tous retrouvés pour un moment convivial, équipe de préparation, hôtes d’accueil et membres de l’équipe centrale après la rencontre européenne, afin de partager sur ce moment. Tout le monde a vécu avec beaucoup de joie ces 5 jours de fraternité et spiritualité partagés avec les jeunes accueillis.
Voici quelques extraits des témoignages des uns et des autres :
« Toute cette préparation et ces 5 jours ont été l’occasion pour nous de vivre un temps de partage œcuménique à Chatenay-Malabry »
« Tout s’est merveilleusement passé, les jeunes ont été formidables »
« Merci pour nous avoir permis de partager à nouveau avec ces jeunes un peu du souffle de Taizé.
Taizé a été pour nous l’occasion quand nous avions 20 ans d’une découverte qui nous a depuis toujours accompagné dans notre cheminement de foi en Eglise. Pouvoir partager un peu de cette espérance ces dernier jours avec les jeunes nous a fait du bien… »
« Taizé c’est magique ! »
« De beaux moments partagés, de simplicité »
« Mes relations avec mes invités ont été bien aidés par l’utilisation de traduction via smartphone dont l’efficacité m’a vraiment surpris, elle a permis de vrais échanges »
« C’est la première fois que je passe le 31 minuit dans une église »
« Ce réveillon fera partie du top de mes réveillons »
« Je ne parle jamais de religion au travail, mais là j’ai vraiment parlé de ces rencontres de Taizé avec mes collègues »
« Les échanges avec les jeunes ont été très profonds »
« De voir tous ces jeunes, vivre leur foi, cela nous conforte sur le chemin d’espérance »
« Nous avons partagé de riches temps de prière mais aussi de chaleureux moments d’échanges.
En voyant la foi de ces jeunes, leur joie sereine, leur enthousiasme aussi, j’ai repris confiance en l’avenir.
Comme les mages, ils avaient accepté d’entreprendre ce long voyage (16 h de bus).
Ces jeunes ont été notre étoile durant ces 5 jours.
Merci à Dieu »