Funérailles

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil assure avec les prêtres la prise en charge des obsèques.

Elle se réunit régulièrement et se forme pour écouter, préparer et célébrer les funérailles.

Contact pour des obsèques :

Pour aller plus loin…

Dans le cadre de notre assistance aux familles en deuil, nous avons avec les familles que nous rencontrons, qui s’interrogent consciemment ou non sur la vie et sur la mort à parler de notre foi. Ces rencontres sont en effet un lieu privilégié d’évangélisation.

Les familles sont « vraies » et durant l’entretien très rapidement une grande confiance s’instaure. Lors de la bénédiction nous essayons de montrer un visage de l’Église qui soit accueillant.

Les familles découvrent souvent une Église qu’elles ne connaissaient pas, où elles peuvent dialoguer avec des laïcs qui leur paraissent proches d’eux et qui prennent le temps de les écouter. Il y a bien souvent une quête spirituelle qui se manifeste au moment du choix des textes et par leur présence à la messe du dimanche suivant et à celle qui leur est réservée au mois de novembre.

Nous sommes toujours 2 pour recevoir les familles, généralement un homme et une femme (rarement le mari et la femme). Cette « mixité » est importante car chacun a sa propre sensibilité et n’entend pas les mêmes choses.

Au cours de la bénédiction, la musique participe à l’évangélisation. En fonction des textes choisis par la famille et des commentaires qu’on peut en faire, il y a aussi partage de la Bonne Nouvelle élargie à l’assemblée tout entière.

Il y a Partage de la Bonne Nouvelle ou Évangélisation à 3 si l’on peut dire : nous venons de dire que vis-à-vis des familles par notre présence, notre écoute et notre parole nous souhaitons exprimer notre foi. Nous sommes également évangélisés par les familles elles-mêmes : nous rencontrons des gens différents de nous, différents de ceux que nous croisons le dimanche matin et cela nous apprend beaucoup à penser et à choisir nos mots. C’est une grâce !

Enfin nous nous évangélisons les uns les autres, dans l’équipe, au cours des échanges ce qui nous oblige à être un peu plus au clair avec nous, et dans les moments difficiles (les maladies et les deuils) et les joies (les repas festifs entre autres !).

« Et vous qui dites-vous que je suis ? »

Comme nous pouvons le dire aux familles parce que nous le pensons, Jésus-Christ est venu pour chacun de nous, Il nous aime tous, personnellement. Nous sommes aimés par Lui.

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil