Vivre la semaine sainte au temps du confinement

Chers frères et sœurs, comme vous le savez et comme on s’en doutait, la confinement va durer au moins jusqu’au lendemain de Pâques. Cette situation est porteuse d’appels :

• un appel à la solidarité et à l’attention. Beaucoup d’entre nous, par leur métier ou par leurs liens familiaux ou amicaux, sont en contact avec des personnes touchées par cette épidémie. Il est important de se partager les nouvelles pour nourrir notre prière. Vos prêtres peuvent se déplacer dans telle ou telle situation extrême. Diffusez aussi sans modération le numéro vert (0805-382-280) de l’espace d’écoute téléphonique ou vert par la pastorale de la santé du diocèse :

Pour des personnes vivant la grande précarité que vous pourriez connaître, un site indiqué par le diocèse recense les organismes qui restent en partie ouverts :

[Coronavirus] Retrouvez les structures ouvertes dans les Hauts-de-Seine (92)

• un appel à l’approfondissement Chacun vit différemment l’absence des célébrations, plus ou moins facilement. Pour tous, il y a une opportunité d’approfondir le sens des sacrements avant de  pouvoir à nouveau les vivre dans la joie. Chaque soir, de 20h à 21h, sur notre chaine de télé Youtube, (3 Paroisses de Chatenay-Malabry), en direct de ste Thérèse, nous pouvons vivre, dans l’adoration eucharistique, l’expérience que Celui que nous regardons, c’est Celui Auquel nous avons communié ou Auquel nous désirons communier, Celui qui a fait ou qui veut faire Sa demeure en nous.  Chaque midi, en attendant de pouvoir un jour communier, nous communions à la Parole de la messe du jour partagée par vos prêtres. La liste serait longue des possibilités d’approfondissement qui atteignent les plus connectés via les sites et groupes de discussion sur les réseaux sociaux. Signalons à nouveau le site du diocèse (https://diocese92.fr), et les deux brefs enseignements de notre évêque sur la Communion Spirituelle et sur la Contrition parfaite.

Il reste que nous entrons dans la Semaine Sainte. Comment, tout en respectant loyalement le confinement et en vivant les célébrations par écrans interposés, les vivre de la manière la plus nourrissante et communautaire ?

• Pour les Rameaux: outre les deux messes diffusées auxquelles vous êtes maintenant habitués (petite messe à 8h à st Germain, grand messe à 11h30 à ste Thérèse), notre évêque vidéo-bénira tous les rameaux que vous vous serez procurés à 9h30 ! Si vous ratez le début, vous pourrez aussi les présenter devant votre écran, lorsque je bénirai quelques rameaux à 11h30 – qui ne seront pas distribués (inutile et interdit de vous déplacer !) mais seront conservés pour les personnes en grande difficulté visitées par les prêtres ou les membres de nos associations.

Pour la semaine sainte, des propositions pour vivre la semaine sainte en famille sont faites : site du diocèse, du service diocésain de la catéchèse (à venir), de la conférence des évêques de France… Le diocèse diffusera  également un  chapelet pour les vocations mardi saint à 21h, mercredi saint à 18h les vêpres célébrées par les ministres ordonnés et le renouvellement des promesses d’ordination (à la place de la messe chrismale reportée au 26 mai), etc… Les baptêmes de nos adultes seront reprogrammés (vers la Trinité ?) avec les candidats, en fonction de l’évolution de la situation.

Sous réserves de modifications ultérieures, les offices du Triduum Pascal et la messe du jour de Pâques seront célébrés « en mode confiné » et transmis via votre chaine :

• Jeudi saint à ste Thérèse 20h30, suivi d’un temps d’adoration au reposoir « interne »
  • Office de la Passion, vendredi saint, depuis ste Bathilde, à 21h00
  • Vigile Pascale depuis St Germain l’auxerrois, à 21h00
  • Messe du jour de Pâques, depuis ste Thérèse, à 11h30

Nous allons petit à petit nous organiser pour trouver comment donner du relief à nos célébrations confinées, par exemple en faisant appel à des lectures ou à des chants enregistrés chez vous (mais en veillant à la qualité, donc indications techniques à venir à suivre !), pour essayer de faire d’un moins un plus. Pensez aussi à signaler à ceux qui n’ont pas d’accès à internet, les célébrations diffusées par les grandes chaines de télévision ou de radio (cf. plus bas pour la radio)).

Merci, à vous, on reste à l’écoute et dans la prière

P. Dominique et l’EAP