Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France proposent à des enfants, des jeunes, garçons et filles, de participer à der projets et d’apprendre à vivre ensemble. Ils découvrent la responsabilité, l’autonomie, en même temps qu’ils construisent leur personnalité et développent leur talent.

Mouvement catholique, reconnu d’utilité publique, les Scouts et Guides de France proposent à chaque jeune d’avancer vers l’avenir et de découvrir le sens de sa vie.

Le scoutisme propose une pédagogie adaptée aux rythmes de la croissance de chaque jeune. Attentif aux spécificités des garçons et des filles, le scoutisme prend en compte les différentes étapes de l’enfance, de l’adolescence et de la vie adulte.

6 – 8 ans : la découverte
Les farfadets : vivent un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants sous la responsabilité des parents. Ce sont eux qui animent les réunions, à tour de rôle aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.

8 – 11 ans : le jeu
Les louveteaux et jeannettes : imaginaire, grands jeux, activités de plein air rythment la vie d’équipe.

11 – 14 ans : l’aventure

Les scouts et les guides : choisir de mener à bien des projets comme autant d’aventures à partager.

14 – 17 ans : l’initiative
Les pionniers et les caravelles : choisi, organisé et réalisé par les jeunes, le projet d’année (sportif, artistique, technique, de solidarité) est appelé Cap (Concevoir – Agir – Partagé).

17 – 20 ans : la responsabilité
Les compagnons : organisés à la manière de micro-associations, les jeunes mènent des projets de solidarité en France et à l’étranger, en lien avec des associations partenaires.

L’année se conclut par un moment fort, le camp. Une, deux ou trois semaines de vie commune, de projets à mener, de rencontres et de partage.

Notre équipe de chefs et cheftaines n’est pas encore  complète ; nous renouvelons notre appel aux jeunes étudiants attirés par l’encadrement et l’animation des jeunes. En apprenant aux enfants et aux adolescents  à vivre et réussir en commun, les jeunes responsables trouvent dans le scoutisme l’opportunité d’exercer des responsabilités.

L’accompagnement spirituel est assuré par le Père …..

Les temps forts de l’année 2018/2019

…/…
Contact du responsable de Groupe local :  
SGDF Chatenay-Malabry / RGL /

Et à visiter, le site du groupe de Châtenay Malabry : http://www.sgdfchatenaymalabry.fr

Autres : le site de Scouts et Guides de France pour plus d’informations sur le mouvement