Point de repère – L’anamnèse dans la messe

Après la consécration du pain et du vin en Corps et Sang du Christ, l’anamnèse est une acclamation qui s’adresse à Jésus-Christ. L’assemblée
proclame la mort, célèbre la résurrection et attend la venue du Christ dans la gloire. La plus connue des anamnèses est : « Il est grand le mystère de la foi : nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ».

Que signifie le mot « anamnèse » ?
Le mot anamnèse vient du grec anamnesis qui signifie « souvenir, commémoration ». La demande de Jésus à ses disciples est de faire mémoire de lui, de faire « anamnèse » de lui. Faire mémoire, selon la Bible, est un acte de culte dans lequel on s’appuie sur un fait passé pour en célébrer l’actualisation, tout en annonçant son avenir.

Quelle anamnèse proclamer ?
– Tout d’abord, l’anamnèse eucharistique s’appuie sur un fait passé (la mort et la résurrection du Seigneur), en célèbre l’actualité (le Seigneur est vraiment vivant et présent) et en annonce l’avenir (la venue du Seigneur dans la gloire à la fin des temps).
– Ensuite l’anamnèse s’adresse au Christ de manière directe : « Gloire à toi… Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité ». En effet, l’anamnèse ne parle pas du Christ, n’en raconte pas l’histoire ; elle s’adresse à Lui, elle Lui parle. « Christ est venu, Christ est né » ou bien « Souviens-toi de Jésus-Christ… » ne sont pas des anamnèses puisqu’elles ne s’adressent pas au Christ.