Ouvrir la Bible : atelier qui s’adresse à tous

Chers amis,

« Ouvrir la Bible » tente sa deuxième année sur une nouvelle hypothèse qui, je l’espère, vous conviendra; après être allés, l’année dernière,  à la rencontre de la  Bible (ou plutôt des Bibles…), dans son histoire, sa composition et surtout sa visée, après des rencontres parfois surprenantes (livres variables et ordres différents de leur présentation, problèmes de traduction et d’interprétation, typographies, divisions du texte et mises en page ajoutées, notes et cadres de lecture imposés…), je propose de nous confronter à l’Ancien Testament dans sa fonction liturgique: les textes de l’Ancien Testament qu’on lit à la messe du dimanche.

Mon idée de départ était de prendre une livre et d’en faire une lecture continue, ce qui aurait permis de capitaliser l’expérience de l’année dernière; j’avoue avoir reculé devant l’énormité du travail de préparation, (et en si peu de temps), mais je voulais également permettre simultanément à des nouveaux de prendre le train en marche et aux « anciens » de continuer, s’ils le voulaient, mais sans se répéter.

L’Ancien Testament étant plutôt globalement mal connu dans le catholicisme, j’ai pensé qu’il serait bien de nous y atteler; la lecture de ces textes à la messe dans la proclamation de la Parole de Dieu fait partie de la célébration de l’eucharistie.

Mais pourquoi, comment?
Quel est leur rôle?
A quoi servent-ils?
Sont-ils indispensables?

Nous les prendrons par grande période liturgique.

Pour espérer toucher un plus grand nombre, et ne pas trop fatiguer les plus anciens, les séances auront lieu le samedi matin de 9h à 10h30 au Centre paroissial.(Je sais bien qu’il n’y a pas de bon horaire et que celui-ci a d’autres inconvénients…)

Voici le calendrier et les thèmes:
samedi 28 septembre : pourquoi l’Ancien Testament?
samedi 16 novembre : L’Ancien Testament de l’Avent
samedi 11 janvier : L’Ancien Testament du temps de Noël
samedi 29 février : L’Ancien Testament du Carême
samedi 28 mars : Semaine sainte et Ancien Testament
samedi 26 mai : Vers la Pentecôte
samedi 6 juin : L’Ancien Testament du temps ordinaire

Comme vous pouvez le constater, les séances sont courtes; j’espère que nous pourrons tenir strictement les horaires. Nous continuerons la méthode initiale: documents, questions, discussions. Il n’y a rien  à amener pour la première séance; pour les suivantes, merci d’amener votre missel ou Prions en Eglise ou un de ses équivalents.

Normalement, il y aura une petite surprise conviviale.

Cette nouvelle étape est ouverte à tous ceux qui le souhaitent et il n’y a pas besoin d’avoir participé à la première année pour participer à la seconde.

J’espère avoir le grand plaisir de vous retrouver, ou de faire plus ample connaissance le samedi 28 septembre à 9h.

Bien cordialement,
Alain-Marc Plasman