Le mot du curé : « Bol d’Air », l’Épicerie Sociale et Solidaire, une occasion supplémentaire qui est donné à tous de vivre l’Évangile au quotidien et à proximité

En lien avec la municipalité et avec les communautés chrétiennes et musulmanes, des habitants de Châtenay-Malabry mettent en place une Épicerie Sociale et Solidaire (ESS) qui se dénommera « Bol d’Air ». Elle sera opérationnelle en fin d’année dans la ville de Châtenay-Malabry.

Une ESS apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Il existe une réelle détresse chez de nombreuses familles vivant dans une certaine pauvreté (famille monoparentale, chômage, échec scolaire) et chez des personnes âgées seules. L’exclusion économique s’accompagne souvent d’isolement, de fragilité morale ou de perte de confiance.

L’ambition d’une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable.

La contribution financière participe de la dignité des personnes et de leur liberté de choix : le fait de payer, même un prix symbolique, les affranchit du sentiment d’être redevable et leur permet de choisir ce dont elles ont envie, comme n’importe quel consommateur.

La qualité et la variété des produits proposés contribuent à restaurer l’estime de soi. L’offre alimentaire d’une ESS est un volet important d’une action solidaire plus vaste : une ESS est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l’estime d’elles mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur. Elles peuvent organiser de nombreuses activités : ateliers de cuisine, ateliers d’esthétique, ateliers enfants-parents, etc…, permettant aux bénéficiaires de reconstruire des liens et de prendre conscience de leur valeur et de leurs compétences.

Un des principes fondamentaux d’une ESS est de faire en sorte que la lutte contre l’exclusion ne s’accompagne pas d’une forme d’assistanat. Demander de l’aide est une démarche difficile, souvent vécue comme une humiliation, surtout sur le volet alimentaire, car cette demande traduit essentiellement une incapacité à se nourrir ou à nourrir les siens, ce qui est un geste essentiel de la vie. Le « coup de pouce » alimentaire apporté est aussi un moyen d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, la culture, l’emploi, la gestion du quotidien… Dans ces domaines, l’aide apportée aux familles le sera par les autres acteurs de la vie sociale de la ville. L’ESS est un noeud dans un grand réseau de solidarité.

J’ai choisi de soutenir ce projet d’ESS qui s’inscrit dans un dialogue islamo-chrétien, et dans un dialogue respectueux de la laïcité avec la municipalité. Il permettra un mieux vivre ensemble à Châtenay-Malabry, dans le respect d’une vraie laïcité.

Ce projet a besoin de nombreux bénévoles des trois paroisses pour permettre un bon fonctionnement sans que celui soit trop contraignant et pesant pour eux. Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez rendre ce service dans un esprit d’ouverture, je vous invite dès maintenant à vous signaler directement auprès de moi-même (p_didier@club-internet.fr) ou d’Éric Piat (piat.eric@wanadoo.fr) à qui j’ai confié le suivi de ce projet.

C’est une occasion supplémentaire qui est donné à tous de vivre l’Évangile au quotidien et à proximité…

Je compte sur vous.

Père Didier Rapin