Le Mot du Curé : Quelques Nouvelles

Je viens vous donner quelques nouvelles. L’annonce, en a été faite lors des messes dominicales du premier week-end de mai, mais bon nombre d’entre vous étaient absents ; d’où la nécessité de ce mot.

Depuis septembre 2010, l’évêque du diocèse de Nanterre, m’a nommé curé au service des paroisses Ste-Bathilde, St-Germain-l’Auxerrois et Ste-Thérèsed’Avila/Ste-Monique-de-la-Butte-Rouge. Cette nomination prendra fin le 31 août prochain.

En avril dernier, notre administrateur diocésain, le P. Hugues de Woillemont, m’a nommé à partir du 1er septembre 2018, administrateur paroissial de l’ensemble pastoral « Asnières-Centre » qui comprend la paroisse Sainte-Geneviève et la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, à Asnières- sur-Seine.

En l’absence d’évêque dans notre diocèse, un administrateur diocésain ne peut pas nommer de curé ; mais il peut nommer à la place un « administrateur paroissial » au service d’une paroisse. Le 1er septembre, vous aurez la joie de faire connaissance avec mon successeur, le P. Dominique Doyhenart, actuel vicaire de la paroisse Saint-Jean-Porte-Latine à Antony, et à mi-temps, aumônier diocésain pour le secteur sud du département de l’ACO (Action Catholique Ouvrière) et JOC (Jeunesse Ouvrière Catholique).

De plus, à partir de ce 1er septembre :
– le P. Jean-Claude Bée ne sera plus vicaire sur les trois paroisses, ni prêtre référent de la paroisse Sainte-Bathilde. Il passe en situation de pleine retraite et vivra principalement à Écoulandre, en Vendée. En 2019, lorsqu’il viendra quelques jours à Chatenay-Malabry, Jean-Claude pourra rendre des services, en cas de besoin à la demande de Dominique, à la paroisse Sainte-Bathilde ;
– le P. Joseph NGuyen a été renouvelé pour un an comme vicaire au service des trois paroisses et restera prêtre référent de la paroisse Saint-Germain ;
– le P. Augustin Baboloma sera présent encore un an, comme prêtre étudiant au service des trois paroisses ;

– les diacres Jean-Marie Parant et Daniel Trépier resteront au service des trois paroisses, en se partageant au mieux les activités pastorales, en plus de leur mission dans les services diocésains de l’évêché ;
– compte tenu de la mission particulière de Jean-Marie (le lancement de l’épicerie solidaire et sociale dénommée « Bol d’Air » à partir du 1er septembre et qui mobilise déjà plus d’une cinquantaine de bénévoles), qui le rendra moins présent dans le service cultuel, Daniel sera appelé à davantage participer à la célébration des sacrements à la paroisse Saint-Germain ;
– le foyer d’accueil de la paroisse Sainte-Bathilde, Florentine et Damien Roidot, déménage et cesse donc son service dès le 30 juin prochain. À ce jour, ni la paroisse, ni l’évêché n’ont pu trouver un nouveau foyer accueil, d’autant que d’autres paroisses dans le diocèse de Nanterre sont en attente d’un foyer d’accueil ;
– pour l’année scolaire 2018-2019, Romuald et Amie Calixte restent foyer accueil pour la paroisse Sainte-Thérèse ;
– et pour l’Aumônerie de l’Enseignement Public, Maryelle Pillard en reste responsable.

J’ai toujours eu le souci que l’action pastorale ne soit pas centrée sur l’agenda du curé, mais sur la nécessité de la solidarité, du bien spirituel et humain des communautés paroissiales, ainsi que de l’annonce de l’Évangile. D’où la mise en place de prêtres référents pour chacune des trois paroisses et d’une étroite coopération (et communion) avec les diacres et laïcs, fondée sur le principe de subsidiarité.

Je souhaite dire merci pour tout ce que le Seigneur a fait avec vous et pour vous, et par vous tous. Et merci aux prêtres, aux diacres et leurs épouses, aux laïcs en mission ecclésiale, salariés, bénévoles, et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à la vie paroissiale et missionnaire pendant ces huit années, notamment tous ceux que la fatigue et la maladie ont retenu à leur domicile ou en maison de retraite, et qui par leurs prières ont été indispensables à l’annonce de l’Évangile dans nos quartiers.

Père Didier Rapin