Le mot du curé, du 17 septembre au 15 octobre 2017

Dieu nous aime plus que nous nous aimons nous-mêmes !

C’est le temps de la rentrée : c’est le temps de la reprise du travail ou de la recherche d’emploi, le temps de la rentrée scolaire, de la relance de la vie associative, de la vie paroissiale. Chaque rentrée est une aventure humaine : des hommes, des femmes, des enfants, cheminent à nouveau ensemble.

Que cette période de la rentrée soit pour chacun d’entre nous une occasion de s’appuyer davantage sur le Christ ressuscité. Nous pouvons faire nôtre ce message de notre pape à des jeunes du monde entier :

« Dieu compte sur toi pour ce que tu es, non pour ce que tu as : à ses yeux ne vaut vraiment rien le vêtement que tu portes ou le téléphone portable que tu utilises :que tu sois à la mode ne lui importe pas, ce qui lui importe, c’est toi. Tu as de la valeur à ses yeux et ta valeur est inestimable. Quand dans la vie, il nous arrive de viser en bas plutôt qu’en haut, cette grande vérité peut nous aider : Dieu est fidèle dans son amour pour nous, même obstiné. Cela nous aidera de penser qu’il nous aime plus que nous nous aimons nous-mêmes, qu’il croit en nous plus que nous croyons en nous-mêmes, qu’il “est toujours le supporter” pour nous comme le plus irréductible des supporters. Il nous attend toujours avec espérance, même lorsque nous nous refermons sur nos tristesses, ruminant sans cesse sur les torts reçus et sur le passé. Mais s’attacher à la tristesse n’est pas digne de notre stature spirituelle ! C’est même un virus qui infecte et bloque tout, qui ferme toute porte, qui empêche de relancer la vie, de recommencer. Dieu, au contraire est obstinément plein d’espoir : il croit toujours que nous pouvons nous relever et ne se résigne pas à nous voir éteints et sans joie. Parce que nous sommes toujours ses enfants bien-aimés. Rappelons-nous de cela au début de chaque journée. Cela nous fera du bien chaque matin de le dire dans la prière : “Seigneur, je te remercie parce que tu m’aimes ; fais-moi aimer ma vie !” ».

Bonne rentrée !
Père Didier Rapin