Dimanche 11 mars à 17h00, concert : “3 Leçons de Ténèbres”

“3 Leçons de Ténèbres”, de François Couperin, par l’ensemble “l’Orgue et l’Oiseau”: Lise Meyer & Aël-Lynn Poupard, sopranos, Fabre Guin, orgue, Louis Galliot, viole de gambe (et 3 Ricercari d’Adrian Willaert)

Les « Ténèbres » ont constitué un des temps les plus fascinants de l’année liturgique en France, de la Renaissance à la Révolution.

Au fur et à mesure des psaumes de cet office qui se tenait pendant la nuit, on éteignait un à un quatorze des quinze cierges d’un chandelier triangulaire pour symboliser l’abandon progressif du Christ par les douze apôtres, Marie-Madeleine et Marie de Cléophas. À la fin de l’office, le dernier cierge représentant le Christ mis au tombeau était dissimulé derrière l’autel, puis reparaissait, image de Jésus revenu d’entre les morts.

Le premier nocturne de chaque jour comprenait notamment trois « Leçons » sur le grand poème lyrique des Lamentations de Jérémie. François Couperin a mis en musique pour l’Abbaye de Longchamp, en 1714, les trois « Leçons de Ténèbres pour le Mercredy ». L’Orgue et L’Oiseau se propose de renouer avec l’intimité et l’austérité d’un office dont la musique – paradoxalement d’une extrême sensualité – était une des plus prisées de l’époque. Leur seront associés trois Ricercari d’Adrian Willaert, maître de chapelle de la Basilique St Marc à Venise de 1527 à 1562, fondateur du style polychoral vénitien mais aussi du madrigal auquel il a donné ses plus belles œuvres. Monuments de contrepoint, mais aussi de raffinement et d’ornementation, l’association de ces deux chefs d’œuvre fera résonner les voûtes de l’église St Germain-l’Auxerrois de Châtenay-Malabry, dans une musique suspendue à l’éternité.

Entrée libre, libre participation aux frais.