DIACRES POUR L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE ET LE SERVICE DES HOMMES

En ce dimanche 14 octobre, notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, va ordonner quatre nouveaux diacres permanents qui rejoindront ainsi les cinquante-six qui exercent déjà leur mission dans le diocèse. Le diaconat permanent est donc bien vivant dans l’Église de Nanterre. Mais il reste un ministère un peu méconnu car apparemment récent dans l’Église.

En réalité, le diaconat existe depuis la primitive Église. Saint Paul en parle notamment dans sa première lettre à Timothée (1 Tim 3, 8-13). Mais vers le
10e siècle, il a disparu comme un ministère permanent pour devenir ce qu’il est resté jusqu’à la fin des années soixante : une étape vers le sacerdoce. Ce sont les Pères du Concile Vatican II qui ont décidé de son rétablissement comme ministère permanent et de son ouverture à des hommes mariés.

Pour comprendre la signification du diaconat permanent, il peut être éclairant de partir des fidèles baptisés. Tout chrétien, par son baptême, est fait prêtre, prophète et roi. C’est ce que le Concile Vatican II a appelé le « sacerdoce commun des fidèles ». C’est au nom de ce sacerdoce commu reçu au baptême que les fidèles sont de plus en plus appelés à prendre leur part dans les trois missions principales de l’Église : la liturgie, l’annonce de la Parole et le service des frères. Cette part croissante demandée aux laïcs n’est donc pas due à la diminution du nombre de prêtres. Elle est le fruit de
leur baptême.

Ce n’est donc pas sur le registre du « faire » qu’il faut chercher la signification du diaconat. Contrairement à un prêtre qui seul peut célébrer l’Eucharistie, tout ce que fait un diacre dans le cadre de sa mission pourrait être fait, éventuellement à titre exceptionnel, par un laïc, à part peut-être la proclamation de l’Évangile et l’homélie à la messe.

Le diacre se définit donc par ce qu’il est et ce qu’il est appelé à être. C’est d’abord un ministre ordonné. Il a reçu des mains de l’évêque le sacrement de l’ordre à son niveau premier. En tant que ministre ordonné, il est membre du clergé diocésain. Cependant, à la différence du prêtre qui est appelé à être, à la suite et au nom du Christ, le pasteur d’une communauté de fidèles, le diacre est appelé à être, pour et dans l’Église, signe et moyen de la présence du Christ Serviteur, lui qui a dit : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » (Mc 10,45). Son ministère est de rappeler à tous, par sa vie et son exemple, que nous sommes appelés, à la suite du Christ, à nous mettre au service de nos frères, dans la charité. Dans son homélie du 29 mai 2016 adressée aux diacres, le pape François disait : « Dieu en effet, qui est amour, va par amour jusqu’à nous servir : avec nous il est patient, bienveillant, toujours prêt et bien disposé, il souffre pour nos erreurs et cherche le chemin pour nous aider et nous rendre meilleurs. Là sont aussi les traits doux et humbles du service chrétien, qui est d’imiter Dieu en servant les autres […] Ainsi, chers diacres, dans la douceur, murira votre vocation de ministres de la charité. »

La mission du diacre pourrait se résumer par un moment central de l’ordination, celle où l’évêque lui remet l’évangéliaire en lui disant : « Recevez l’Évangile du Christ que vous avez mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous avez enseigné ». Le diacre est envoyé à la périphérie de l’Église, à la rencontre de ceux qui sont à la recherche du Christ, de ceux qui ont soif de connaître sa Parole et de tous ceux qui ont besoin de secours.

Enfin, puisque le diaconat permanent est ouvert aux hommes mariés, il est important de rappeler que la première mission du diacre est au sein de sa propre famille.
Jean-Marie Parant et Daniel Trépier

(Pour une information beaucoup plus complète sur ce ministère, vous pouvez vous reporter au site du Comité National du Diaconat : https://diaconat.catholique.fr)