Le Groupe « La Main Tendue »

Logo du groupe "La Main tendue"

CONSTAT :

Le divorce est une terrible épreuve dans une vie.

C’est pour faire face aux désarrois, aux fragilités, à toute les questions qui mettent en péril l’équilibre de l’individu que le groupe de « la main tendue » se crée. Il se veut être le soutien de ceux qui passent ou sont passés par cette épreuve terrible de la séparation et du divorce. Soutien de ceux qui recherchent dans cette épreuve des réponses aux pourquois qui les taraudent.

Soutien de ceux qui se disent qu’il est possible qu’une telle épreuve trouve son sens dans l’Eglise dans la parole de Dieu et qui souhaitent rechercher d’avantage dans cette direction plutôt que dans les substituts faciles et trompeurs de notre temps.

BUT DU GROUPE :
Permettre une expression libre et une écoute bienveillante de séparés , divorcés (remariés ou non) en Eglise. Se replonger dans la parole de Dieu pour accueillir des réponses à nos questions.
Seront proposés également des temps de prières et de partage de repas.

COMMENT ? :
Ce sont des réunions qui auront lieu une fois par mois (une fois tous les 2 mois dans un premier temps). L’accueil se fera vers 20h30 dans un lieu d’Eglise (à définir) qui permette le partage en petits groupes quand cela est nécessaire dans des salles différentes.
Un thème aura été proposé à l’avance par le groupe chargé de la préparation à la réflexion de chaque participant.
Exemple de question :
– Qu’est-ce que je peux dire de la douleur, la souffrance ?
– Quelle place je donne aux enfants ?
– Quelle place et quel sens je donne à la solitude ?
– Quel ordre je désir dans ma vie ?
– La famille, le mariage, quel sens pour moi ?
– …

les thèmes de cette année (2014-2015) :

2 temps seront proposés :
1°) un temps d’écoute de l’autre :
C’est un lieu d’accueil des nouveaux arrivants avec un animateur désigné par le groupe qui a préparé.
L’animateur rappelle le thème du jour proposé à la réflexion et invite chacun à s’exprimer autour de ce thème. Chacun est libre de son expression, dans le respect des autres et du timing demandé par l’animateur. On écoute celui qui parle sans l’interrompre. L’animateur aura soin de permettre à chacun de s’exprimer.

2°) Le temps de l’écoute de la parole :
Après un chant, il est fait la lecture d’un passage de l’évangile (choisi par le groupe de préparation en cohérence avec le thème du jour) chacun est invité à un temps personnel de méditation de la parole et de partage sur la parole. Un animateur aura soin de veiller à ce que personne ne soit interrompu et que tout le monde puisse s’exprimer.
Vers 22h30 l’animateur du partage d’évangile ferme le groupe par une relecture « à chaud » de ce qui se sera dit ce soir-là autour de la parole de Dieu.

Une fois par trimestre il y aura un partage de gâteaux et boissons après ces temps.

2 fois par ans il y aura le partage d’un repas « tiré du sac » à 19h00 ou chacun aura apporté une partie du repas.

AVEC QUI :
Qui sont les personnes accueillies dans ce groupe ?
Il n’est pas fait de distinguo entre les personnes qui s’adressent, ou sont adressées à ce groupe, il n’est néanmoins ouvert qu’à ceux qui ont connu cette épreuve (qu’ils soient mariés à l’Eglise ou civilement, qu’ils aient choisi de rester seul ou de se remarier) .
Certains ont pu connaitre le remariage et ils seront accueillis. Mais ils le seront en tant que divorcés donc séparément pour ne pas créer de décalage entre ceux qui sont en pleine épreuve de la séparation et ceux qui seraient tout à la joie de leur remariage. Pour que chacun se sente libre de sa parole, il n’est pas souhaité de couple pendant le temps « écoute de l’autre ».
Un prêtres accompagnateur est présent pour la préparation des groupes et pendant les réunions.
Il guide le groupe spirituellement mais chacun des membres peut faire appel à lui pour son propre cheminement !

§§§§§§§§§§§§§§§§