Les Aînés à Sainte-Bathilde de Robinson

Vous vous demandez peut-être pourquoi il existe à Ste Bathilde un groupe des aînés et non, comme dans la plupart des paroisses, une équipe du Mouvement des Chrétiens Retraités, qui est une organisation nationale et qui propose chaque année un programme très intéressant  de réflexion et d’échange sur un thème donné. En fait, il y a bien eu chez nous  un groupe de ce type avant les années 2000 mais il a disparu à cause du vieillissement de ses membres qui, paraît-il,  ne s’intéressaient plus guère à cette démarche.

C’est alors que, pour combler ce vide, il a été organisé un groupe tout à fait informel qui s’est donné un double but:

– lutter contre la solitude des personnes âgées en créant un lieu d’amitié et de convivialité  et en même temps

– maintenir un lien vivant entre la communauté  et ces personnes qui par suite des handicaps de l’âge, incapables de monter les marches de l’église ou d’être prêtes à l’heure, ne pouvaient plus participer avec les autres paroissiens à la vie de l’Eglise.

Le père François Goupy, curé de cette époque, a accepté de célébrer la messe une fois par mois, d’où cette organisation qui dure toujours: un vendredi par mois à 15h le groupe se réunit pour une messe suivie d’un goûter. L’habitude s’est prise depuis un certain temps de faire pendant cette messe  un partage sur l’Evangile du jour, souvent très enrichissant. Un service de co-voiturage est prévu pour  les personnes qui ne peuvent se déplacer; un accroissement des possibilités de co-voiturage pourrait permettre d’accueillir mieux et plus.

Une quinzaine  de personnes environ se retrouve ainsi régulièrement, selon leurs disponibilités et leur « envie ». Il est toujours possible de ne  participer  qu’à l’une des deux parties mais le goûter souvent partagé avec les pères  Jean Claude Bée ou Dominique Doyhenart est très riche d’échanges  et de découvertes.

Plus encore que les autres groupes , celui-ci subit l’érosion du temps; beaucoup de ses membres nous ont quittés définitivement. Et même si les personnes âgées ne manquent pas à Ste Bathilde, il leur est souvent difficile de faire le premier pas pour se joindre aux autres. Pourtant il serait dommage de ne pas profiter de ce « ballon d’oxygène ». N’hésitez donc pas à vous informer et, mieux,  à venir « expérimenter » lors des prochains mois. Prier ensemble, réfléchir ou  bavarder ensemble, un beau programme pour lutter contre les pesanteurs de l’âge!

Les prochaines réunions sont fixées  les 24 avril, 15 mai et 19 juin à 15 heures à la chapelle Emmaüs…sauf imprévu. Vous serez prévenus du maintien ou de la suppression de ces rencontres, dès que possible.

Monique