CCFD-Terre solidaire

Le cinquième dimanche de carême est traditionnellement celui de la collecte du CCFD-Terre solidaire.

Cette année, elle ne pourra pas se faire dans nos églises au cours des célébrations.

La collecte de Carême pour les projets soutenus par le CCFD-Terre Solidaire traduit en acte notre solidarité et notre fraternité internationale avec les plus pauvres. Elle est le signe concret d’une prise de conscience qui se fait matérielle et visible. La collecte de Carême représente, chaque année, 30 % des fonds collectés.

La situation sanitaire de notre pays vis-à-vis du Covid-19 ne doit pas nous faire oublier la situation dramatique que rencontrent les populations dans certains pays, en particulier ceux du Sud, où la faim reste la première préoccupation pour des millions de familles. [Voir plus…]

Pour être confiné avec Dieu…

Voici quelques réflexions après les nombreux (et peut-être trop nombreux) partages de ces derniers jours par mail, internet, WhatsApp, et tous les réseaux sociaux.

Il nous semble que tous ces moyens sont bons pour nous permettre d’échanger entre nous et lutter contre l’isolement. Ils peuvent servir à échanger des prières, des informations sur ce qui est organisé dans notre paroisse, dans le diocèse et plus loin, sur les célébrations en tout genre ; c’est ce que nous faisons déjà. Il est très utile par exemple d’avoir les textes de la messe du jour pour être en communion avec nos prêtres qui célèbrent sans assemblée, pour notre lien entre tous autour de la Parole de Dieu et pour nourrir notre méditation et notre foi de cette Parole que le Seigneur nous adresse chaque jour comme un bon pain quotidien. [Voir plus…]

La prière dans nos religions

« Les mots hostilité et hospitalité ont même origine, saurons-nous choisir et vivre une hospitalité réciproque?»

Philippe Kabongo M’Baya

8 janvier 2015

Groupe Interreligieux Châtenay-Malabry

« Que l’homme retrouve son humanité dans le visage de l’autre »

Mohamed Bachir Ould Saas

27 juillet 2016

Le Groupe Interreligieux de Châtenay-Malabry a organisé le 19 novembre 2019, en liaison avec le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne de Châtenay-Malabry, une rencontre « Coin du feu élargie» sur le thème « La prière dans nos religions ». Entre 30 et 40 personnes, juives, catholiques, musulmanes et protestantes se sont retrouvées à la Mosquée-Centre Culturel Andalus de Châtenay-Malabry.

Par-delà les différences liées à nos différentes traditions, il apparait clairement que la prière est pour chacun une démarche vers Dieu, un pont, pour le croyant une source d’énergie ! [Voir plus…]

Les Aînés à Sainte-Bathilde de Robinson

Vous vous demandez peut-être pourquoi il existe à Ste Bathilde un groupe des aînés et non, comme dans la plupart des paroisses, une équipe du Mouvement des Chrétiens Retraités, qui est une organisation nationale et qui propose chaque année un programme très intéressant  de réflexion et d’échange sur un thème donné. En fait, il y a bien eu chez nous  un groupe de ce type avant les années 2000 mais il a disparu à cause du vieillissement de ses membres qui, paraît-il,  ne s’intéressaient plus guère à cette démarche.

C’est alors que, pour combler ce vide, il a été organisé un groupe tout à fait informel qui s’est donné un double but:

– lutter contre la solitude des personnes âgées en créant un lieu d’amitié et de convivialité  et en même temps

– maintenir un lien vivant entre la communauté  et ces personnes qui par suite des handicaps de l’âge, incapables de monter les marches de l’église ou d’être prêtes à l’heure, ne pouvaient plus participer avec les autres paroissiens à la vie de l’Eglise.
[Voir plus…]

Association « Tèt Kolé » à Haïti. Réunion annulée

ANNULATION DE CETTE RÉUNION POUR CAUSE DE PANDÉMIE.

Message de la présidente du CCFD-Terre solidaire, Sylvie Bukhari-de Pontual

Comme vous le savez, l’épidémie du COVID-19 (Coronavirus) nous avait amenés début mars à annuler la venue des partenaires. Nous avions fait un travail important pour trouver des alternatives pour les animations de carême grâce à vous et à l’équipe salariée.

Malheureusement, et comme nous le craignions, l’aggravation de ce qui est devenu une pandémie depuis quelques jours a conduit le Président de la République a annoncer des mesures plus restrictives. Nous nous attendons, avec l’entrée prochaine dans le stade 3 de l’épidémie, à des contraintes plus fortes encore dans les jours/semaines à venir.

[Voir plus…]

La déforestation en Amazonie

L’équipe du CCFD-Terre solidaire vous invite à une conférence débat samedi prochain 29 février à 14h30 à la Médiathèque Louis Aragon, 2 avenue Gabriel Péri à Bagneux sur le sujet « Déforestation en Amazonie ».

A cheval sur 9 pays, dont la Guyane Française, l’Amazonie représente 50 % des forêts tropicales de la planète. Riche d’une population indigène souvent oubliée, d’une biodiversité exceptionnelle et de nombreuses ressources naturelles, le bassin amazonien est un enjeu pour le monde entier.

Avec la participation de Paul MATHIS bio-climatologiste, du Père Joachim NJOKU qui a vécu 22 ans en Guyane Française et de Walter PRYSTHON coordinateur des programmes CCFD-Terre Solidaire pour l’Amérique Latine.