Qui était Ste Bathilde ?

DSC_0913

La reine Sainte Bathilde, née anglo-saxonne, était de sang royal. Surprise par des pirates, elle fut vendue comme esclave en Gaule. Elle fut achetée par le maire du palais de Neustrie, Erchinoald qui, touché par sa grâce et sa beauté, la traita avec bonté et en fit son échanson, fonction qui la mettait à l’égal avec les grands officiers de sa maison. Une fois veuf, il songea à épouser Bathilde qui effrayée de ce projet, se cacha jusqu’à ce que son maître prenne une autre épouse.

Erchinoald qui gardait pour Bathilde une grande affection l’emmena à la cour de Clovis II. Le roi tomba éperdument amoureux de Bathilde, l’épousa et en eut trois fils : Clothaire , Childéric  et Thierry . Mais il était un personnage peu recommandable que les excès de sa vie rendirent fou et firent périr (657). Pendant la minorité de son fils Clothaire, Bathilde assura le gouvernement du royaume, avec des conseillers expérimentés, parmi lesquels Chrodobert, évêque de Paris, et saint Ouen, évêque de Rouen.

Detail st bath 2

Elle ne cessa de défendre l’Eglise et les pauvres, interdit de vendre des esclaves chrétiens, elle supprima la capitation. Il s’agissait d’un impôt à payer par le chef de famille en fonction du nombre des personnes qui la composaient, mesure qui poussait les parents à laisser mourir leurs enfants pour échapper aux charges du fisc.

La reine Bathilde, fit des donations considérables aux monastères et fonda ceux de Corbie et de Chelles.

Mais au maire du palais avait succédé Ebroïn, qui s’en prit à l’évêque de Paris, Sigobrand, qu’il fit assassiner par les grands du royaume, malgré les efforts de la reine pour le sauver. Délivré de ce rival, Ebroïn voulut aussi se débarrasser de la tutelle de la régente et Bathilde, obligée de se dessaisir du pouvoir, fut conduite au monastère de Chelles (Seine-et-Marne). (c.673)SDJ30JAN - Copie

Bathilde passa dans ce monastère les dernières années de sa vie, soumise en toute simplicité aux autres moniales et se tenant toujours effacée et humble. C’est là qu’elle mourut, le 30 janvier d’une année qui est, au plus tard, 680.

Fête le 30 janvier

DSC_0883   detail st bath

Pourquoi notre Paroisse porte-t-elle son nom ?

En 1930 une vieille dame habitait au 43 avenue du plessis, un pavillon qui est aujourd’hui le presbytère. Elle possédait aussi un grand terrain ; elle a fait don de tout cela à l’archevêché, à condition que l’on y construise une église et des salles de catéchisme. Ce qui fut fait en 1935. Le prénom de la Dame « Bathilde » , fut donné à la Chapelle.

Avec le développement de l’urbanisation, Sainte Bathilde a été constituée  en paroisse en 1960. A la place de la Chapelle, devenue trop petite, une nouvelle église fut construite en 1970.