Le Foyer d’Accueil

Etre foyer d’accueil est une mission originale confiée par l’évêque à des couples du diocèse. De quoi s’agit-il ?
C’est un couple qui vient habiter avec ses enfants un presbytère qui n’est plus habité, pour une mission bénévole.

Il lui est demandé de vivre dans cette maison avec ses enfants, pour mettre de la convivialité dans le quartier où ils habitent et favoriser les possibilités de rencontres, non seulement de la communauté qui fréquente habituellement la paroisse, mais de tous ceux qui passent ou viennent occasionnellement.

Comment un foyer d’accueil se définit-il ?

Etre foyer d’accueil, c’est vivre une visibilité d’Eglise au cœur d’un quartier, c’est faire vivre le lieu avec le soutien du curé, du prêtre, en collaboration avec eux. C’est être une présence d’Eglise dans un presbytère.

« Foyer », c’est être en lien avec d’autres avec une connotation chaleureuse.
« Accueil » , c’est être en lien avec des personnes au seuil de l’Eglise. Ils ne se substituent pas aux équipes d’accueil de la paroisse, mais assurent une présence autrement. Appelés à « tisser des liens », ils donnent l’image d’une église vivante et accueillante, dans le quartier où ils vivent avec leurs enfants.

Lors de notre prise de mission il nous a été confié des missions spécifiques à Ste Bathilde :  Nous avons un regard particulier à poser sur les « jeunes » et nouveaux arrivant de notre paroisse les accueillir, les accompagner.

. Nous participons à l’EPC (équipe paroissiale de coordination).
. Nous avons rejoins le « groupe jeune » qui suite au travail du groupe « recherche et développement » pour créer et partager des projets pour la paroisse.
. Nous sommes également investis dans l’élaboration du bulletin paroissial.
. Nous veillons également aux locaux et à l’entretien des espaces verts.

Cela fait maintenant 3 ans que nous sommes en mission.  Si vous avez des questions sur notre missions n’hésitez pas à vernir nous voir nous serons ravi de vous répondre.

Florentine et Damien

Courriel : florentineetdamien@orange.fr